Psychologue Clinicienne
Psychothérapeute
Suivi psychologique : Quel est le cadre de l'accompagnement?
Il est important d'avoir une meilleure connaissance de ce qu’est une thérapie et comment elle se déroule, avant de s’y engager durablement.
Le travail autour de la dynamique psychique d’un sujet est différent selon les âges.
Les séances se déroulent dans un cadre sécurisant et contenant pour un travail conjoint, dans l'écoute de votre parole et de vos mots/maux avec bienveillance et respect.
Pour un travail psychothérapeutique porteur de fruits, votre engagement et votre volonté d'agir sur vous sont primordiaux.
Ils se concrétisent par :
Je vous propose mes services pour vous guider lors d'un travail personnel afin de mieux vous connaitre et ainsi gagner en autonomie et en liberté.
N'attendez pas d'être au plus mal pour consulter un psychologue. Vous pouvez solliciter un professionnel dès que vous sentez que votre vie n'est plus satisfaisante, que votre moral baisse, que vous rencontrez des échecs professionnels et/ou personnels, que vous avez moins d'envies...
Il peut aussi s'agir d'une inquiétude que vous avez pour un membre de votre famille : votre enfant peut faire face à des difficultés scolaires, des vécus douloureux liés à la scolarité, des difficultés relationnelles...
Un travail personnel permet d'apprendre à se connaître, de comprendre son fonctionnement et de faire des liens avec sa propre histoire familiale pour pouvoir ensuite s'en dégager et gagner en liberté d'action et de pensée.
Ce peut être pour un travail de soutien psychologique ponctuel, face à une situation problématique ou douloureuse, ou pour une psychothérapie au plus long cours.
Les entretiens thérapeutiques se basent sur l’écoute et l’échange. Mon rôle de clinicienne, par l’écoute, l’analyse et l’élaboration, est de vous accompagner pour mieux vous comprendre, et ainsi mieux faire face aux souffrances et questionnements que vous pouvez avoir.
L'accompagnement psychologique que je mets à disposition, concerne les enfants, les adolescents et les adultes. Voici plusieurs types de suivi que je propose :
La liste n'est pas exhaustive mais témoigne de la diversité des demandes qui me sont adressée.
Vous avez besoin d'être accompagnés, d'être soutenus ou bien encore aidés, je vous propose une écoute attentive et bienveillante pour vous aider à mettre des mots sur vos difficultés.
Mon expérience dans des établissements sociaux m’amène à rencontrer des enfants qui peuvent être en souffrance à plusieurs niveau :
- par rapport à leur environnement familial ou social (difficultés d’adaptation, relationnelles, familiales…),
- par rapport à l’école (troubles des apprentissages, échec scolaire, difficulté d’intégration, précocité..)
- ou encore, porteurs de différences.
Le premier entretien avec un enfant se fait en grande partie avec les parents (les deux dans la mesure du possible). Nous aborderons ensemble : l'origine de la demande, l’histoire de l'enfant, les difficultés passées, actuelles et les événements importants de sa vie (séparation, deuil etc.). Vous pourrez aussi évoquer les solutions que vous avez tenté et qui ont pu partiellement ou temporairement fonctionner. En fonction de nos échanges et de l'âge de l'enfant, je reçois l’enfant seul un petit moment lors de ce rendez-vous.
Parfois, quelques séances suffisent avec un enfant pour dénouer des difficultés. Nous verrons ensemble quel est le cadre plus judicieux : seul ou en présence des parents, la fréquence, le lieu d'intervention…
Lors du suivi psychologique, l’enfant est reçu seul, puis un point rapide est fait avec les parents à la fin de chaque séance. Je vous proposerai, si le suivi s'étale sur plusieurs semaines, un rendez-vous en famille régulièrement afin de faire un bilan plus approfondi et d'aborder les impacts sur le quotidien familial, en accord avec l’enfant (au titre du respect de la confidentialité).
Avec les enfants, j'utilise fréquemment des médiations afin de les rejoindre sur le terrain de la pensée imaginaire et symbolique : des jeux, des dessins etc.
J'interviens depuis plus de 15 ans dans des institutions du secteur social où je rencontre de nombreux adolescents, seuls ou avec leur famille. Je suis donc particulièrement habituée aux accompagnements liés à cette période.
L’adolescence est une période de grands changements : certains sont visibles (le corps, les réseau amicaux...) et d'autres invisibles (quête identitaire, recherche d'autonomie...). Ces évolutions peuvent se faire en douceur ou avec fracas. Les changements sont importants, surprenants voire parfois déstabilisants pour l'adolescent mais aussi pour son entourage.
Le mal-être peut prendre différentes formes : quête identitaire, angoisses, phobies, perte d’intérêts, baisse de l’estime de soi, échec scolaire, comportements à risques (fugues, scarification, addictions..), troubles alimentaires et du sommeil, repli, agressivité…
Selon leur âge et leur demande, je reçois les adolescents seul ou avec leur(s) parent(s) pour aider à mettre en mots les difficultés liées à cette période tumultueuse. En accord avec lui et si la nécessité le demande, des éléments du travail thérapeutique sont exposés aux parents.
Que votre demande soit claire ou plus confuse, nos échanges ont pour objectif d’avancer ensemble dans une meilleure compréhension de vos questionnements et vers un apaisement de vos souffrances.
Ne laissez pas vos doutes et vos questionnements intérieurs vous envahir et vous empêcher de vivre au quotidien de façon apaisée.
Ne laissez pas vos traumatismes passés guider ou influencer vos choix actuels.
Le support du travail psychologique avec l’adulte est la parole.
La vie, par ses aléas, peut distendre les liens qui unissent deux personnes au sein d’un couple.
La thérapie permet de recréer un espace d'écoute mutuelle et une communication bienveillante. L’objectif sera de comprendre la situation, l’état des sentiments de chacun, de résoudre les conflits conjugaux, d'aborder des événements passés douloureux et permettre à chacun d’avoir une place qui lui convient dans la relation.
Lors des premiers entretiens, les deux membres du couple sont reçus ensemble, ainsi chacun narre les motivations de sa démarche et sa vision actuelle du couple.
Nous définirons ensemble le rythme mais aussi le cadre des entretiens (individuel ou en couple, fréquence…).
Les consultations de couple durent environ une heure.
Devenir parent apporte de nombreux changements voire des bouleversements. Émergent alors des questionnements, des interrogations mais aussi des doutes sur la capacité à être de bons parents. Pour vous accompagner lors de ces remises en question, je vous propose un suivi de soutien à la parentalité et une guidance parentale.
En cas de crise familiale, je peux vous proposer une thérapie familiale afin de recréer une communication apaisée. Chacun des membres participe aux entretiens afin de dire comment il perçoit la situation, les difficultés relationnelles mais aussi ses ressentis et ses aspirations.
Les entretiens familiaux durent plus longtemps que des entretiens individuels entre une heure et une heure et demie selon le nombre de participants.
A noter que selon les problèmes familiaux abordés, un seul entretien peut suffire, parfois plusieurs séances sont nécessaires.
Vous désirez faire passer un bilan psychométrique ou un test de QI à votre enfant ou son établissement scolaire vous le demande ? Je mets à disposition mes compétences pour vous accompagner dans cette démarche.
Le bilan psychométrique permet d’évaluer les capacités intellectuelles (précocité ou déficience) et les aptitudes cognitives (points forts et points faibles) d’une personne. Il pose « un diagnostic » pour ensuite reconnaître, vivre avec et s’adapter aux spécificités de la personne.
Il s'agit d'un ensemble d'exercices qui mesurent cinq domaines principaux :
Il existe différents tests en fonction des tranches d’âges. Il peut être accompagné d’un bilan psychoaffectif ou d'une évaluation ciblée (attention, tolérance à la frustration...). Un bilan psychométrique aide à comprendre le fonctionnement cognitif et psycho-affectif. Il peut aussi être demandé en vue d’une orientation scolaire.
La demande de bilan peut être faite par l’établissement scolaire, par l’orthophoniste, par votre médecin ou pédiatre ou encore par la MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées).
L’objectif d’un bilan psychologique permet de cerner les répercussions cognitives et affectives d’une inadaptation ou d’un comportement singulier et ainsi de proposer des rééducations et des prises en charge ayant des chances d’améliorer le bien-être de votre enfant.
Connaître le fonctionnement cognitif global de votre enfant, permet de mettre en évidence ses points forts et ses points faibles.
Le diagnostic des troubles « dys » repose également sur des critères diagnostics précis dont l’exclusion d’un déficit intellectuel.
Ce bilan est toujours demandé en cas de constitution d’un dossier pour la MDPH. Il doit être daté de moins de 2 ans au moment de l’envoi de votre dossier.
DÉROULEMENT D'UN BILAN COMPLET
Un premier rendez-vous a lieu avec les parents et l’enfant ou l'adolescent : nous évoquons ensemble l'anamnèse (grossesse, accouchement, début du langage, scolarité etc.) et les raisons qui motivent la demande de Bilan. (environ 30 min)
Un second entretien est basé sur la passation des tests avec l'enfant, l'adolescent ou l'adulte seul (environ 1h15 en fonction des outils utilisés et de l'âge de l'enfant)
Une troisième consultation en présence de l’enfant et de ses parents permet une restitution succincte des résultats et des orientations (environ 30 min) : démarches à suivre, autres bilans à réaliser, aménagements pédagogiques à mettre en place etc. Un compte-rendu écrit est rédigé et remis en mains propre.
Il est éventuellement proposé la mise en place d’un suivi afin d’accompagner l’enfant dans la prise de conscience et l’utilisation de ses potentiels mais aussi dans le repérage et l’étayage de ses zones plus faibles. Ce travail psychologique lui permet d’appréhender ses capacités et de « mieux » vivre avec.
Faire passer un test de QI n’est pas anodin et nécessite une première prise de contact afin de mieux comprendre la demande, cerner les attentes et cibler les outils nécessaires. N’hésitez pas à me téléphoner pour de plus amples informations.
Pour des questionnements concernant des choix d'intérêts professionnels, dans le cadre d'une orientation scolaire ou d'une réorientation professionnelle, il n'est pas forcément nécessaire de réaliser un bilan psychométrique complet. J'utilise des outils spécifiques afin d'investiguer les intérêts fondamentaux des personnes et ainsi de les aider à élaborer un projet professionnel. Une nouvelle fois, n'hésitez pas à me téléphoner pour de plus amples informations.