Psychologue Clinicienne
Psychothérapeute
Les différentes sortes de "psy" : qui fait quoi et comment?
Il peut parfois être difficile de se repérer dans l'ensemble des professionnels qui interviennent dans le domaine du psychisme. Ces quelques éléments vous permettront d'y voir un peu plus clair.
C'est un professionnel ayant suivi un cursus universitaire en psychologie ou dans une école privée sous contrat avec l'état. C'est une formation en Sciences Humaines et tout particulièrement en Psychologie dure 5 ans. Sa formation lui confère le titre de psychothérapeute.
Le titre de psychologue est un titre protégé par l'article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985.
Le psychologue mène des entretiens cliniques en tête-à-tête avec ses patients. Les outils privilégiés sont l'observation, l'entretien, les tests psychoaffectifs, mais également les échelles et les questionnaires. L'entretien vise à connaître le sujet, son histoire (l'anamnèse), à cerner sa personnalité, son environnement pour ensuite identifier la problématique qui l'amène à consulter. La démarche de l'entretien clinique dépend de la stratégie thérapeutique : analyse, entretien semi-directif, thérapie comportementale et cognitive ...
Le travail du psychologue est de mettre en évidence et d'expliquer des troubles, situations, comportements ou symptômes, gênants pour une personne, en les inscrivant dans l'histoire du patient de façon dynamique, c'est-à-dire en tenant compte du fonctionnement de la personne.
Il propose des entretiens à visée thérapeutique, peut pratiquer des tests de personnalité, d'intelligence ou de développement. Il peut également proposer des entretiens individuels, de couple, familiaux, groupaux...
C'est un médecin spécialisé en psychiatrie (santé mentale). La psychiatrie a pour objet l'étude et le traitement des maladies mentales, des troubles psychiatriques. Il est rattaché à l'ordre des médecins. Son titre est protégé par la loi.
Il s'inscrit dans une démarche catégorielle : il va regrouper des symptômes afin de poser un diagnostic permettant d'identifier une catégorie de troubles mentaux.
L'usage du titre de psychothérapeute est réglementé depuis 2010 et impose l'inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. L'inscription est obligatoire avant toute utilisation du titre professionnel.
Peuvent ainsi prétendre à ce titre les psychologues cliniciens et les psychiatres. Les autres professionnels doivent, quant à eux, justifier de la formation supplémentaire requise par la Loi.
Pour être psychanalyste, il faut avoir soi-même suivi une psychanalyse personnelle, que l'on soit médecin, psychologue ou d'aucune de ces deux professions. Il existe plusieurs écoles, associations de psychanalyse, différents courants de pensée, la plupart d'entre elles exigent une formation approfondie. Le titre de psychanalyste n'a pas de reconnaissance légale.