Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Christelle CHAPUIS

Psychologue Clinicienne

Psychothérapeute

Lieux de consultations

Présentation

Je reçois en consultation :
  • Au cabinet
  • A domicile
  • Dans les établissements scolaires ou à proximité

 

N’hésitez pas à me contacter, nous ferons un premier rendez-vous afin d'évoquer ensemble le dispositif le plus adapté à votre situation

Au cabinet

Je reçois en consultation au 22 rue Gabriel Péri à l’Arbresle.

 

Le cabinet se situe dans le centre-bourg de l’Arbresle proche de la gare et du parc municipal. Il est accessible à pied, en car (conseil général), en train (arrêt l’Arbresle, 5 minutes à pied) ou encore en voiture. Le cabinet est au niveau de la rue mais attention une marche le rend inaccessible aux poussettes.

Un parking gratuit est à votre disposition à quelques mètres (parking qui nécessite la présence d’un disque de stationnement).

 

 Il est facilement accessible aux habitants des communes de L’Arbresle, Eveux, Sourcieux-les-Mines, St Pierre la Palud, Chevinay, Sain Bel, Courzieu, Bessenay, Bibost, St Julien-sur-Bibost, Brullioles, Montrottier, Ancy, Savigny, St Romain de Popey, St Forgeux, Pontcharra-sur-Turdine, Les Olmes, St Loup, Dareizé, Sarcey, Le Breuil, Bully, Legny, Le Bois d’Oingt, Chessy-les-Mines, St Germain Nuelles, Châtillon, Charnay, Belmont d’Azergues, Lozanne, Chazay d’Azergues, Civrieux d’Azergues, Lissieu, Dommartin Limonest, La Tour de Salvagny et Lentilly.

A domicile

De plus, j’ai à cœur de développer une pratique à « domicile », c’est-à-dire que je propose de me rendre chez les personnes qui souhaitent consulter ou dans les établissements scolaires.

  

L’idée est de rencontrer les personnes dans un lieu qu’elles connaissent et dans lequel elles se sentent en confiance. Il est alors plus facile de libérer la parole. Il n’y a pas non plus le risque de croiser quelqu’un de connu dans la salle d’attente ou sur le trottoir du cabinet.

 

Ainsi les entretiens s’organisent sur un coin de bureau, dans une chambre ou dans la cuisine, au milieu du lieu de vie des personnes. C’est une clinique intéressante car j'appréhende ainsi plus facilement le cadre de vie des patients mais aussi le type de lien qu’ils tissent avec leur environnement.

 

Le cadre est très important : le lieu de consultation doit être un endroit calme, sans visites intempestives de l’entourage et permettre la confidentialité des entretiens.

 

Il est aussi important que chacun puisse s’engager sur la base du volontariat. L’enfant, l’adolescent ou le conjoint ne doit pas se sentir pris au piège car les consultations ont lieu au domicile. Chacun doit être motivé et volontaire : enfant comme adulte dans l’engagement du travail thérapeutique.

 

De même, il se peut qu’à certain moment du cheminement thérapeutique le domicile soit trop pesant. Par exemple pour un adolescent qui voudrait évoquer son désir d’autonomie vis-à-vis de ses parents. Je pense que dans ces cas-là, il conviendra de faire preuve de flexibilité et de trouver avec l’adolescent concerné et ses parents un lieu plus propice au cheminement du processus thérapeutique : un parc …

 

L’intervention au domicile permet aussi de rencontrer les personnes dans l’espace où ils sont en lien : notamment lorsque il s’agit de thérapie familiale ou de couple. La maison est le lieu où chacun vit avec l’Autre, partage du quotidien. Intervenir au cœur même de l’action permet une compréhension plus éclairée et est, je pense, un facilitateur de parole.

Dans les établissements scolaires

Je propose aux parents de me rendre dans les établissements scolaires des enfants ou adolescents qui auraient besoin d’un suivi.

L’intervention en milieu scolaire est pensée comme un facilitateur de soin.

Les parents doivent tout d’abord s’assurer de l’adhésion de l’établissement mais aussi de la possibilité de mise à disposition d’un lieu calme.

L’enfant ou l’adolescent sera alors absent des enseignements juste le temps de la consultation, ce qui évite des absences trop importantes et au fil des mois l’installation d’un décrochage scolaire.

 

Le suivi est intégralement financé par les parents. Plusieurs directeurs d’établissements scolaires sont intéressés par la démarche et prêts à mettre en place le dispositif.

 

N’hésitez pas à me contacter nous ferons un premier rendez-vous afin d'évoquer ensemble le dispositif le plus adapté à votre situation

Informations